Combien je vais générer de chiffre-d'affaires avec mon club de padel ? C'est un point essentiel dans votre projet car votre réussite financière va découler de cela. De nombreux porteurs de projet font souvent les choses à l'envers. Ils prennent un local à 200 000 euros par exemple et nous disent "On n'a plus qu'à faire 600 000 euros pour être rentable". C'est-à-dire qu'ils pensent que leur chiffre d'affaires est extensible facilement et qu'avec de l'audace, des efforts et de la créativité, ils arriveront à faire le chiffre d'affaires prévu. Malheureusement, ce n'est pas la bonne méthode. Un chiffre d'affaire de club de padel va dépendre majoritairement de la localisation, de la qualité des installations et du prix. L'humain est important mais c'est plus un booster/optimisateur qu'une variable clef. En gros, vous avez beau être sympa dans un club dans le désert, vous n'aurez aucun client dans le désert. A l'inverse, un gérant qui est con mais qui a un club en plein centre ville d'une grosse ville, et bien il aura des clients.
Cela veut dire qu'on peut estimer assez raisonnablement le chiffre d'affaires que va réaliser un club de padel sur une zone et c'est à partir de ce chiffre d'affaires que vous allez construire votre stratégie financière. En prenant l'exemple précédent, si on estime que votre club fera un CA entre "400k et 500k" et non les 600k que vous aviez rêvé, et bien il va falloir négocier très fortement le loyer (où changez de bâtiment) pour arriver à gagner sa vie.
Nous effectuons de notre côté des études de chiffre-d'affaires de club de padel dans nos business plans pour nos clients si cela vous intéresse. C'est un travail d'analyse qui permet d'estimer le CA que vous pourriez générer.
La location de vos terrains de padel représente la première source de revenu de votre club. En France, quand on analyse le CA de différents clubs, on se rend compte que celui-ci peut varier entre 20k par terrain à l'année (terrains outdoors) jusqu'à 150k (en région parisienne en indoor). Je vous invite à regarder cette vidéo qui résume bien ce constat.
Votre CA de location de terrains de padel va varier fortement en fonction du prix de location de vos terrains. Ci-dessous, vous avez un graphique qui résume une estimation des prix moyens en heures pleines de différentes villes de France début 2025. Ces prix vont varier en fonction des abonnements, des réductions, en heure creuse c'est généralement moins cher etc... Donc il faut pondérer ce prix dans votre estimation de chiffre d'affaires car ce n'est pas le prix qui sera payé par tous vos clients .
Votre CA de location de terrains va aussi varier fortement en fonction du taux d'occupation de vos terrains. Comme vous le voyez ci-dessous, il y a aujourd'hui une forte corrélation entre la taille de la ville et le taux d'occupation observé dans un club de padel de cette ville. Sur le graphique, l'abscisse indique la taille de la population dans la zone de chalandise de clubs observés et en ordonné le taux d'occupation en semaine des clubs.
Au sein de la même ville, vous avez des taux d'occupation qui peuvent varier fortement (et c'est là où l'on voit que la variable humaine a un impact). Estimer un CA n'est donc pas une science exacte et nous ne pouvons faire que des estimations à partir d'analyse que l'on pondère positivement ou négativement pour créer dans nos études 3 scénarios: optimiste, réaliste, pessimiste.
Le CA des locations de terrains de padel va varier aussi fortement durant l'année, il y a de la saisonnalité sur certaines zones qui impactera votre trésorerie surtout au début, il faudra donc bien vous faire conseiller pour le lancement de votre club et pour le BFR (besoin en fond de roulement) à estimer.
Le club de padel, je le répète souvent, c'est un bar avant d'être un club de sport. La majorité des joueurs viennent au padel pour son côté ludique et surtout social. Le bar est la pierre angulaire de l'aspect social de l'expérience client. Le CA d'un bar varie fortement et dépend évidemment de la taille du club, de la fréquentation et de la qualité humaine pour le coup des travailleurs. Dans mon sondage de padel de fin 2024, la moitié des répondants disaient s'arrêter au bar au moins une fois tous les 2 matchs. Cela vous donne, par rapport à la masse journalière de clients que vous accueillez, une première indication pour estimer votre CA. Le CA est la deuxième source de revenu d'un club de padl.
Les tournois et les séminaires représentent un autre segment de revenu d'un club de padel. Concernant les tournois ou americanas, ils servent souvent à attirer les clients sur des journées moins fréquentées. Lorsque vous l'estimerez dans votre business plan, il ne faudra pas oublier de diminuer le CA des locations de terrains équivalents aux heures réservés pour le tournoi. Exemple: Si un lundi vous faites généralement 1000 euros de CA grâce au location et au bar et que vous organisez un tournoi ce jour là, il faudra faire le calcul "CA du tournoi + Bar du tournoi" - 1000 euros " pour estimer réellement la création de valeur dans votre business plan. Les tournois ne s'ajoutent pas complétement au CA des locations.
Les séminaires dans un club de padel ne sont efficaces généralement que si vous avez un espace dédié à cela et une équipe commerciale pour développer ce segment. C'est un revenu difficile à estimer car il dépend ici fortement de la capacité commerciale de l'équipe à créer des partenariats.
Le Pro-shop est généralement un revenu mineur dans le CA global d'un club de padel. Les balles, les grips et les locations de raquette de padel réprésentent la majorité du revenu du pro-shop étant donné que les personnes tendent à acheter leur raquette sur internet et à comparer les prix online. Il ne faut donc pas compter outre-mesure sur ce revenu qui représente moins de 10% du CA global d'un club.
Enfin, dernier segment de revenu, le sponsoring. Là-aussi, en fonction de votre taille, de votre zone de chalandise, de vos qualités commerciales, le CA par terrain à l'année que vous pouvez toucher grâce au sponsoring varie de 1000 euros à parfois 15 000 euros. C'est donc un revenu très aléatoire qu'il faut pondérer avec prudence dans votre business plan de club de padel.